surveillance des milieux aquatiques


Protection contre le braconnage - nos gardes pêche

L'AAPPMA "La truite des Monédières" dispose depuis début 2015 de deux gardes particuliers assermentés. Ils peuvent intervenir sur les zones où nous détenons des droits de pêche (convention de partage du droit de pêche) où sur les zones où les communautés de communes sont intervenues au titre de leur Déclaration d'Intérêt Général.

Nos deux gardes surveillent ainsi ce vaste territoire afin de :


- assurer une prévention et une pédagogie auprès des pêcheurs de notre territoire et d'ailleurs (explication des nouvelles règlementations, sensibilisation à ne pas marcher dans l'eau au moment de l'ouverture etc.)

- assurer la répression en cas de non respect des règlements préfectoraux en vigueur. Ils peuvent alors dresser des procès verbaux qui sont envoyés à la justice. Le contrevenant encours alors des poursuites pénales et civiles.


Pour nous signaler tout acte de braconnage ou de malveillance, vous pouvez contacter nos deux gardes pêche par mail :


Lutte contre la pollution

Nos gardes ne sont pas agréés pour dresser des procès verbaux pour pollution. Ils ne peuvent que constater et prévenir les autorités compétentes en la matière.

Plus on intervient rapidement sur une pollution et plus le ruisseau a de chances d'être sauvé...nous avons donc besoin de vous ! Signalez nous tous problèmes sur les ruisseaux du territoire de l'AAPPMA des Monédières

Durant la semaine aux heures de bureau

Contactez la Fédération de Pêche de la Corrèze au :

05.55.26.11.55

Durant le week-end ou en semaine en dehors des heures de bureau

Contactez la gendarmerie nationale en appelant le :

17

Dans tous les cas

Prévenez-nous si possible par téléphone :

05.55.93.28.76