La chaîne alimentaire


Pour grandir, chaque être vivant doit se nourrir. Ainsi, les relations entre proies et prédateurs sont fondamentales pour le bon fonctionnement de la nature. Ces relations sont la base de la pyramide alimentaire, ou chaine alimentaire.

Chaque être vivant est un maillon de cette chaîne. En rivière, c'est l'eau avec ses sels minéraux qui en est la base. Ainsi le phytoplancton, composé d'organismes végétaux, va filtrer l'eau pour réaliser la photosynthèse (production d'oxygène à partir de gaz carbonique, d'eau et de lumière) Ce phytoplancton va également consommer des sels minéraux présents dans l'eau. Chez le plancton il existe aussi des petits animaux microscopiques qui vont se nourrir de phytoplancton. Puis, des invertébrés aquatiques (larves, mollusques, petites crevettes) vont filtrer l'eau pour manger tout ce plancton. Ensuite les petits poissons vont à leur tour consommer ces petits animaux en grande quantité. Un prédateur, comme la truite ou le brochet vont consommer ces petits poissons et ces prédateurs vont eux-même être le repas de "top prédateurs", comme l'Homme ou la loutre, qui sont en haut de cette pyramide alimentaire.

Chaîne alimentaire ruisseau rivière
Le fonctionnement simplifié d'une chaîne alimentaire dans un cours d'eau

Plus la base de la chaîne alimentaire sera riche (beaucoup de sels minéraux dans l'eau), plus la chaîne alimentaire sera développée. C'est pourquoi dans les Monédières, nos eaux coulent sur du granit ce qui explique qu'elles soient acides et pauvres en sels minéraux.

Ainsi un ruisseau des Monédières est moins productif qu'une rivière calcaire dans le Lot par exemple.