Un très ancien barrage, appelé également seuil, situé sur la Dadalouze en amont de Commerly, qui permettait autrefois l'irrigation de prairies aujourd'hui désaffectées, constituait un obstacle pour la migration des truites, en particulier lors de la période de reproduction. Ce type d'ouvrage est cependant d'une utilité avérée car les réserves d'eau qu'ils créent constituent - entre autres - des zones de refuge lors des période d'étiage, c'est à dire lorsque les eaux sont basses (été 2003 par exemple).
C'est pourquoi, avec le concours actif de la Fédération de Pêche de la Corrèze et le soutien de nos partenaires financiers (Agence de l'Eau Adour Garonne, Conseil Général, Conseil Régional et le bassin Corrèze), l'AAPPMA des Monédières a réalisé un aménagement de ce site permettant de régler ce problème tout en préservant l'ouvrage.
La solution technique retenue a consisté à créer une "passe à poissons" constituée de quatre prébarrages en blocs rocheux de 15 cm de chute chacun, de tel sorte que le seuil et l'aspect naturel du site soient totalement préservés.
Préalablement à ces travaux, une pêche électrique de sauvetage avait été réalisée par la Fédération de pêche, permettant la capture d'une quinzaine de truitelles sur vingt mètres environ ainsi que de quelques vairons qui ont été transférés dans la retenue de la "lève". Vous pouvez trouver le compte-rendu succint de la pêche électrique en cliquant ici.
Remercions au passage, tous les partenaires et les bénévoles ayant participé à l'opération ainsi que la municipalité de Saint-Yrieix le Déjalat, propriétaire de l'une des rives qui a autorisée le passage des engins et permis la réalisation des travaux.
Pour plus de renseignement sur nos travaux piscicoles, rendez vous dans la partie Agir du site !